Blog | Capable-Vêtements

Marque de vêtements Strasbourgeoise.

Ouverture de la boutique en ligne

Ça y est après plusieurs mois de travail nous sommes fiers de vous annoncer l’ouverture de la boutique en ligne de Capable Vêtements ! À travers cet article nous souhaitons vous en apprendre d’avantage sur l’origine du projet, nos valeurs, notre fonctionnement ainsi que les objectifs que nous nous sommes fixés en commençant l’aventure Capable.

Genèse du projet

Tout a commencé pendant le premier confinement de l’année 2020. Nous terminions tous les 4 notre mandat au BDE (Bureau des Élèves) à l’INSA Strasbourg. Ça faisait longtemps que l’idée de monter un plus gros projet nous trottait dans la tête et le projet Capable est né.

L’idée était de trouver un projet qui nous ressemble mais aussi un projet qui permette à tout le monde de s’y épanouir. La création d’une marque de vêtements s’est vite imposée à nous de par la multitude de concepts et d’idées que nous pouvions lui associer. Mais on ne voulait pas se cantonner à une marque de vêtements classique, comme beaucoup existent déjà. On a alors travaillé sur les valeurs que nous voulions transmettre au travers de cette marque.

Nous sommes jeunes et nous sommes capables de créer !

Ligne directrice de Capable

Et c’est ainsi que le concept de Capable est né : mettre en avant, à travers des collaborations, de jeunes talents strasbourgeois et d’ailleurs. Ceci passe par notre stratégie de communication, avec la création de contenu en collaboration avec de jeunes talents (musiciens, peintres, sportifs…) mais aussi par la création de collections de vêtements avec des artistes.

Gestion interne et fonctionnement de la société

Pour démarrer ce projet nous avons décidé de fonctionner en flux tendu avec notre atelier Le Tissu Social. C’est à dire que chaque produit est fabriqué à la commande. Une fois la fabrication effectuée, c’est l’atelier qui se charge de l’expédition des commandes en respectant notre cahier des charges (commande chez nous et tu verras les petites surprises qu’on glisse dans chaque colis).

Nous fonctionnons comme ça pour le moment pour plusieurs raisons :

  • Le gain de temps. Nous sommes encore tous les 4 étudiants à l’INSA Strasbourg et nous n’avons pas le temps de gérer, en plus de nos études, les envois des commandes passées dans la semaine.
  • Les économies d’argent. Pas de secret entre nous, nous n’aurions pas eu les moyens de constituer un stock suffisant de chaque produit pour répondre à la demande. En produisant à la commande, nous n’avons pas d’avance de trésorerie à effectuer et nous pouvons proposer une gamme de vêtements assez variée.
  • L’écologie. En ne constituant aucun stock, nous sommes sûrs que tous les articles produits ont été vendus. De ce fait, nous ne jetons aucun de nos produits et nous n’avons donc aucun invendu. Cela aurait contraire aux enjeux environnementaux actuels de se permettre de jeter les produits invendus.

Côté administratif, nous avons constitué une SAS en août 2020. Nous avons tout fait nous même avec uniquement l’aide de nos proches. Nous nous sommes énormément informés et renseignés sur les aspects légaux et juridiques d’une entreprise. Cela nous a permis de rédiger nous même les statuts et remplir tous les papiers de création d’entreprise. C’est un peu de débrouille, pas mal d’heures de travail mais surtout beaucoup de motivation pour mener à bien ce projet !

Modèle économique

Pour vous proposer les meilleurs tarifs possibles, on a réfléchi à un modèle de tarification le plus avantageux possible pour vous ! C’est à a dire que nous avons réduit notre marge au maximum pour rentrer dans nos frais fixes prévisionnels au bout d’un certain nombre d’articles vendus. Une fois ce nombre de ventes atteint, l’argent qui rentre est pour la Société et nous avons énormément d’idées et de projets dans lesquels investir ces bénéfices. On ne va pas tout dévoiler ici… on se réserve le droit de vous surprendre, mais on tâchera de ne pas vous décevoir !

Partenaires

Au delà des collaborations que nous mettons en place avec les artistes et les jeunes talents, nous avons la volonté de créer de véritables partenariats avec les associations étudiantes. Ces partenariats nous permettent d’être présents sur les campus et donc de nous faire connaître. Mais l’objectif principal est vraiment de proposer des réductions aux étudiants (au travers de codes promos partagés par les associations) pour qu’ils aient accès à des vêtements éthiques à un tarif très accessible. Notre objectif ultime est que ces associations véhiculent au mieux nos valeurs et que des artistes qui n’auraient jamais pensés développer une collection de vêtements soient touchés par le projet et entrent en contact avec nous pour discuter d’une collaboration (pour les artistes qui voudraient entrer en contact avec nous, n’hésitez surtout pas, on ne mord pas et même je dirais qu’on est plutôt cool ! Cliquez ici).

À ce jour, nous sommes en partenariats avec le BDE de l’INSA Strasbourg, l’Amicale de l’ESBS, deux écoles d’ingénieurs strasbourgeoise… mais nous sommes encore en discussion avec d’autres école. Alors si tu es dans une association étudiante, que le projet te plaît et que tu souhaites qu’on mette en place un partenariat sympa, contacte nous ici (rubrique Partenariat).

Premiers résultats

Vous avez été incroyables pour notre lancement ! Rien que durant le premier week-end on a reçu plus de 80 commandes pour un total de 168 articles vendus ! Pour assurer notre engagement de livraison avant Noël, on a même dû aider l’atelier. On a chamboulé notre fonctionnement normal et c’est l’Équipe Capable qui s’est chargée de la préparation des commandes et de l’envoi, imaginez la tête de notre salon avec 80 colis à préparer !

Petit aperçu du salon transformé en centre logistique pour l’occasion

Mais ce n’est pas tout ! Parce qu’on ne se concentre pas uniquement sur les ventes chez Capable, notre lancement a été l’occasion de voir si notre format de communication était apprécié et… 573 abonnés sur notre compte Instagram, 2800 personnes touchées, 1095 personnes qui sont venues visiter notre site à partir de notre page Instagram et notre vidéo de lancement vue plus de 900 fois !

Pour conclure rapidement sur nos premiers résultats :

  • Au niveau des ventes, on ne s’attendait pas à en faire autant étant donné le délai très court pour commander et être sûr que la commande arrive avant Noël (2 jours de vente). Donc nous sommes très satisfaits de ce point de vue là
  • Au niveau des retours que nous avons eu, ils sont bons et très encourageants pour la suite. Que ça soit pour la qualité du site ou la qualité des vêtements nous avons d’excellents retours.
  • Au niveau de la communication, les chiffres annoncés plus hauts parlent d’eux mêmes, nous avons su créer un beau début de communauté, qui de par leurs retours, commence à nous être très fidèle.

Objectifs

Pour ce qui était du lancement, nous n’avions pas d’objectif précis en terme de vente. Nous voulions surtout toucher les gens avec notre concept et qu’ils adhèrent au projet et comprennent ce que nous essayons de transmettre.

Pour la suite, nous voulons créer encore plus de contenu avec de jeunes talents (sportifs, peintres, musiciens, cuisiniers…) pour mettre en lumière toute cette jeunesse talentueuse qui nous entoure. Nous voulons aussi sortir de nouvelles collections en collaboration avec des artistes et nous travaillons déjà sur la collection Capable Saison 2 sans trop se prendre la tête sans avoir trop de date de sortie pour le moment.

1 thought on “Ouverture de la boutique en ligne

  1. Livraison rapide. Belle surprise en ouvrant le colis. Le coton est de très bonne qualité, motif au top. Merci, très satisfaite,
    Clarisse

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